Les Relais Départementaux
Missions des Relais
A) LE SUIVI DES PARTENAIRES
- Visiter au moins une fois par an les partenaires de leur secteur.
- Contacter l’agence MAAF la plus proche afin de l’informer de son existence et d’envisager d’éventuelles actions communes.
- Contrôler discrètement la pertinence de nos partenaires actuels.
B) LA SIGNATURE DE NOUVEAUX CONTRATS PARTENAIRES
- Connaître tout ce qu’il y a d’intéressant comme professionnels dans son département et faire les démarches nécessaires pour en faire des partenaires.
- Pour rappel, un partenaire doit nous faire des conditions privilégiées et devenir adhérent à son tour
- Il peut éventuellement souscrire à de la publicité dans nos supports (guide, gazettes et futurs « itinéraires de LA.MO.TO. » (grille tarifaire jointe)
- Remplir les différents contrats et adresser le tout au Département Tourisme.
- Faire attention à ne pas se lancer dans certaines négociations avec des représentants locaux de partenaires nationaux ( actuellement Auto-Train, MAAF, France Equipement, Envergure, Dafy).
C) LA SECURITE ROUTIERE
Développer toutes les relations utiles afin de donner une connotation institutionnelle à cette mission,
Relayer le message fédéral du Collège Transport et Sécurité Routière.
- En rencontrant les différents intervenants (Préfecture, Police, Gendarmerie, etc..
- En rencontrant le M.Moto DDE et en appréhendant sa sensibilité sur le sujet.
- En distribuant ses coordonnées au maximum de contacts utiles.
- En répondant aux sollicitations et invitations.
- En devenant IDSR (Intervenant Départemental de Sécurité Routière)
D) RELATIONS AVEC LA PRESSE
Toujours avoir à l’esprit que « savoir faire, c’est bien, mais faire savoir, c’est encore mieux ». A cette occasion, un petit article remis à la presse locale avec une photo identifiant « Le RELAIS DEPARTEMENTAL LAMOTO FFM » du département.
Pour que la presse locale parle du Relais et/ou de LA.MO.TO., il faut lui donner les éléments, écrire l’article, joindre une photo. Lors de chaque action, inviter la presse.
Récupérer toutes coupures de presse relatant vos « exploits » afin de faire un vrai press-book complet de fin d’année.
Ne pas oublier de transmettre ce press-book au département tourisme.
E) LES SALONS MOTO REGIONAUX
Nous communiquer le plus rapidement possible le calendrier des salons ou événements moto non répertoriés dans le calendrier FFM
Décider (seul ou en collaboration) d’une participation sur ces manifestations.
Organiser ces présences
Prendre tous les contacts nécessaires
Récupérer le matériel nécessaire pour cette mission.
Ne pas oublier de solliciter le Département Tourisme pour toute aide logistique.
Attention à ne pas distribuer de documentation sans autorisation préalable sur les événements de type Supermotard, Enduro et Cross-country qui sont couverts par des partenaires différents.
F) LES PRESENCES TERRAIN SUR LES EVENEMENTS NATIONAUX
G) RENCONTRES AVEC LES CLUBS LOCAUX
Faire connaître notre association, la FFM et la CAM à tous les clubs
- en organisant des rencontres
- en se faisant inviter à leurs réunions ou assemblées générales
- en proposant les prestations FFM-LA.MO.TO. dans le domaine de l’assurance et de l’affiliation
Toujours avoir quelques docs avec soi et ne pas hésiter à les distribuer.
H) AUTRES SUJETS
- Organisations de manifestations touristiques
- Organisations de salons
- Propositions de Balades
- Participation à l’élaboration et commercialisation des « Itinéraires de LA.MO.TO. »