La.Mo.To.
L’aventure de LA.MO.TO. commence vers fin 1996 quand la commission de Tourisme de la FFM décide de lancer la CARTE AVANTAGE MOTO qui doit apporter des prestations à ses détenteurs et permettre à des motocyclistes de clubs ainsi qu’a des personnes indépendantes ou isolées de rejoindre un mouvement de tourisme en développement.
Très vite, il devient évident qu’une structure doit se mettre en place dans le cadre de la FFM pour s’occuper de manière spécialisée des motocyclistes de route. La FFM, dans sa configuration très orientée vers le sport moto ne peut pas recevoir ces nouveaux arrivants dans des conditions acceptables.
L’Association des Motards de Tourisme voit donc le jour et une première assemblée constitutive, organisée dans les locaux de la FFM, pose les bases du mouvement de tourisme fédéral.
Une activité intense va se développer (une présence accrue dans de nombreux domaines) toujours avec de la bonne volonté mais une structuration perfectible. Comme beaucoup de mouvements dans leur période de croissance, des courants divergents s’opposent. La base n’est pas encore assez solide pour laisser le mouvement s’exprimer dans plusieurs directions différentes. Une nouvelle stratégie et une équipe remaniée se met en place courant 2001, sous l’impulsion d’un nouveau président Alain BONHOMME.
Grâce au travail et à l’expérience accumulée lors des premières années de fonctionnement, la nouvelle équipe va s’atteler à construire une stratégie d’action plus concrète et plus structurée.
Parmi les choix stratégiques, la décision de se lancer dans une réelle politique de maillage territorial marque le début de l’aventure des RELAIS DEPARTEMENTAUX. Les outils de communication tel que la gazette et le Guide roulez malin, vont servir au travail de terrain de ces relais.
Aujourd’hui, l’association c’est 50 relais départementaux qui réalisent différentes missions, 3000 Adhérents, 58 000 bénéficiaires des prestations de la Carte Avantage Moto.